Programme édité le 11 avril 2024
Durée
7 heures
Tarif de base
350,00 €
Soit 50,00 € de l’heure
Tarif par stagiaire
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Équipe pédagogique
Amélie LemarchandProchaines sessions
Pas de session programmée pour l’instant
Cette formation s’adresse aux professionnel·les qui se trouvent ponctuellement ou régulièrement en situation d’animer des activités, des projets et/ou des temps de réunion auprès de publics variés.
Pré-requis
Aucun
Objectifs généraux
Elle vise à faire acquérir les compétences et les outils nécessaires pour libérer l’expression dans un groupe, susciter la participation de tout·es, la coopération et l’échange entre les participant·es. Elle a également pour but d’aborder les rapports de domination qui peuvent s’opérer dans un groupe et les méthodes et outils pour y remédier.
Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables
- Analyser diverses approches d’animation, tout en identifiant les obstacles et les limites de chaque posture.
- Expérimenter diverses techniques et méthodes permettant d’animer des réunions.
- Identifier les enjeux liés à la prise de parole et à l’expression.
- Appliquer les outils et méthodes vu·es pendant le stage pour lutter contre les rapports de domination en contexte de réunion.
Public concerné
Professionnel·les des mondes associatif et de l’entreprise.
Modalités d’inscription et délai d’accès
Inscription via invitation.
Délai d’accès entre 1 et 3 mois.
Méthodes mobilisées
Ce stage privilégiera les méthodes actives d’apprentissage : travaux en petits groupes, analyse de documents, jeux, « energizers », débats, analyse collective de situations …, ainsi que le lien permanent
avec le réel, en partant des contextes d’intervention des participants. Sont prévus des temps d’expression des ressentis afin d’ajuster en permanence la formation aux attentes des stagiaires.
Modalités d’évaluation
La formation est évaluée à chaud par les participant·es à la fin de la journée puis un questionnaire est envoyé à chaque participant·e pour formaliser un second temps d’évaluation.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.