Programme édité le 15 mars 2023
Durée
7 heures
Tarif de base
266,00 €
Soit 38,00 € de l’heure
Tarif par stagiaire
231,00 €
Soit 33,00 € de l’heure
Tarif pour un groupe d’une même structure
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Équipe pédagogique
Stéphanie Lamarche-PalmierProchaines sessions
Pas de session programmée pour l’instant
Formation expérientielle qui s’appuit sur l’identification des besoins individuels pour développer la compréhension de son profil de communication.
A partir d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation, la journée permet d’aborder et de pratiquer l’empathie et l’auto-empathie, puis de l’écoute empathique.
Pré-requis
Pas de pré-requis théoriques.
Un questionnaire préalable permet de repérer l’état des connaissances des stagiaires afin d’ajuster les apports théoriques.
La motivation de découvrir la communication inter-personnelle est un plus.
Objectifs généraux
Développer les pratiques relationnelles en équipe
Sensibiliser à la communication bienveillante et en particulier l’empathie et de l’écoute active
Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables
Identifier ses compétences individuelles de communication,
Exprimer ses besoins notamment face aux situations complexes de communication,
Appliquer une communication bienveillante au service du projet d’accompagnement d’usagers,
Formuler des observations avec bienveillance envers autrui,
Repérer les effets de l’empathie dans le processus de Communication NonViolente.
Public concerné
Professionnels travaillent en équipe ou mobilisant la communication inter-personnelle dans leur pratique
Modalités d’inscription et délai d’accès
Session à programmer ou sur commande
Groupe de 6 personnes minimum.
Méthodes mobilisées
Mises en situation et imulation d’échanges,
Exercices individuels ou en groupe
Apports théoriques.
Ressources pédagogiques
Livret remis en fin de formation
Support de présentation
Modalités d’organisation
Projection d’un support,
Salle avec suffisamment de sièges, plutôt sans table.
Matériel pédagogique
objets divers, verre, post-its, conte métaphorique
Modalités d’évaluation
Selon la convention : questionnaire préalable, table ronde en fin de formation, questionnaire de satisfaction, entretien post-formation.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.