(Re) Devenir formateur

Programme édité le 1 septembre 2023

Durée

14 heures

Tarif de base

700,00 €

Soit 50,00 € de l’heure

Tarif par stagiaire

Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI

Équipe pédagogique

Stéphanie Bullot

Prochaines sessions

Pas de session programmée pour l’instant

“L’ambition est d’accompagner, professionnaliser et de sécuriser les formateur.ices dans l’élaboration d’action de formation, et actionner un levier “motivationnel” concernant la démarche d’amélioration continue Qualiopi.”

La finalité de cette formation vise à rendre le formateur indépendant opérationnel dans sa pratique.

LES PLUS DE CETTE FORMATION:

  • Élaborer une ingénierie de formation et pédagogique juste et adaptée aux attentes de chaque acteurs des parties prenantes ( Stagiaires / financeurs / commanditaire, prestataire)
  • Création d’un espace sécurisé et accompagnement individuel ou collectif si besoin en fonction des réactions de chacun, tout en gardant la tenue des objectifs et du déroulé de la formation.
  • Formation assurée par des professionnels de terrain.
  • Adaptée à la réalité de terrain.
  • Alternance entre théorie, atelier de simulation, pratique et intégration d’outils opérationnels.

Les objectifs et enjeux de changement:

  • Envisager d’autres perspectives dans les pratiques.
  • Formation orientée vers une politique globale d’amélioration de la démarche qualité.
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Demande de renseignements

Pré-requis

  • Démarche d’autonomisation institutionnelle.

Objectifs généraux

Le stagiaire sera capable de :

  • Analyser le contexte de formation
  • Concevoir  un  dispositif de formation
  • Animer et Évaluer le dispositif de formation

 

Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables

Le stagiaire sera capable de :

  • Différencier commande/demande/besoin dans un échanges avec le demandeur
  • Créer et maintenir une relation sécure avec “le demandeur”
  • Adapter, ajuster et réajuster sa posture de consultant gage de qualité et de professionnalisme.
  • Mémoriser et appliquer une méthodologie d’analyse de la demande orientée solution.
  • Réaliser une analyse de la commande/de la demande en identifiant les besoins en formation
  • Différencier cahier des charges de la demande et cahier des charges de la formation(convention ou contrat)
  • Formaliser et  rédiger  la demande (un cahier des charges de la demande).
  • Identifier et mettre à disposition  les documents types nécessaires à  la démarche Qualiopi.
  • Distinguer l’ingénierie de formation de l’ingénierie pédagogique pour mobiliser les bons acteurs.
  • Élaborer l’architecture du dispositif
  • Construire des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques.
  • Proposer un scénario pédagogique.
  • Définir les intentions pédagogiques des parties prenantes.
  • Anticiper les évaluations pédagogiques et leurs modalités
  • Rédiger  un cahier des charges de la formation (convention/contrat) qui répond aux exigences des critères Qualiopi par une approche d’amélioration continue.
  • Utiliser  les techniques d’animations.
  • Concevoir les évaluations.
  • Répondre aux exigences des critères Qualiopi par une approche d’amélioration continue.   

Public concerné

  • Tous professionnels souhaitant accompagner des publics dans le développement de leurs compétences professionnelles, via le levier de la formation continue.

Modalités d’inscription et délai d’accès

Nous contacter:

  • Emerg&Sens(membre de la CAE OPTEOS certifiée QUALIOPI): 
    • bofycs@gmail.com
    • Me Bullot Stéphanie:06/50/76/72/29
    • Mr Yon Francois:06/17/52/00/61
    • Mr Oswald Christophe:06/52/77/28/41

Méthodes mobilisées

Les modalités pédagogiques :

  • Méthode expositive: transfert de connaissances.
  • Méthode interrogative : brainstorming, travaux de
    groupe, world café, wooclap …
  • Méthode active : mise en situation, intégration, pratique physique.
  • Méthode démonstrative: démonstration de la théorie en dynamique.

Ressources pédagogiques

Les supports :

  • Support Vidéos
  • Supports numériques (wooclap, PPT)

Modalités d’organisation

Dispositifs d’ingénierie de formation :

  • Formation animée ou co-animée en présentiel uniquement.
  • 2 jours de formation possibilité d’ajuster le calibrage, soit 14H (9H-17H) (une heure de pause méridienne)
  • Groupe de 12 personnes maximum.

Matériel pédagogique

  • Paperboard et feuilles.
  • Vidéo projecteur/enceinte.
  • Espace théorique pour 12 personnes.
  • La formation nécessite que chaque participant soit équipé d’un SMARTPHONE.

Modalités d’évaluation

  • Auto-positionnement des pratiques pré/post formation.
  • Évaluation formative au cours de la formation.
  • Évaluation de développement de compétences.
  • Évaluation de satisfaction de formation.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.

Contenus

Programme:

 

Jour 1:

  • Accueil: Présentation du groupe puis des formateurs, fondamentaux, attentes, objectifs.
  • Définir commande/demande et besoins.
  • La posture du consultant: s’adapter, s’ajuster, se réajuster.
  • Méthodologie de l’analyse approche orientée solution.
  • Présentation des techniques d’écoute empathique.
  • Exercices d’intégration.
  • Rédaction d’un cahier des charges de la demande.
  • Sensibilisation aux critères Qualiopi
  • Clôture de la journée.

Jour 2

  • Accueil: retour J1
  • Concept ingéniérie de formation/ ingénierie pédagogique.
  • Représentation de la pédagogie active.
  • Les stratégies d’apprentissages : le conflit socio-cognitif/les ressort de la motivation/les types de besoin en formation/ condition de réussite de l’apprentissage)
  • Formuler objectifs pédagogiques:Qu’est qu’une modalité? Définir une méthode pédagogique?
  • Concevoir un scénario pédagogique
  • Exercice d’animations.
  • Compléter un cahier des charges , une convention, un contrat.
  • Les différents types d’évaluation d’une formation.
  • Créer des évaluations.
  • Les documents types nécessaires à  la démarche Qualiopi
  • Evaluation de développement des compétences, de satisfaction.
  • Retour “à chaud” de la formation.
  • Clôture de la journée 

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