Programme édité le 4 novembre 2022
Durée
7 heures
Tarif de base
286,00 €
Soit 40,86 € de l’heure
Tarif par stagiaire
2000,00 €
Soit 285,71 € de l’heure
Tarif pour un groupe d’une même structure
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Équipe pédagogique
- Baptiste Ozeel
- Maroin Al Dandachi
Prochaines sessions
Pas de session programmée pour l’instant
300 milliards d’emails envoyés chaque jour dans le monde.
Le numérique influence notre rapport au temps, les flux d’informations se multiplient, le COVID a contribué à son accélération.
Quels impacts sur nos fonctions cognitives ?
Que faire pour détecter les situations de surcharges ?
Comment mieux s’organiser et se recentrer sur soi-même face à un monde hypernumérisé où l’attention devient rentable ?
Baptiste est sophrologue, Maroin est expert dans le numérique, un duo pour vous emmener durant 2 ateliers vers une introspection de son environnement numérique, un partage de situations de surcharges (cas d’usage : gestion des emails) et un développement des routines.
Durant la 1ère demi-journée, 2 sujets seront abordés :
– les emails : en tant que flux d’information,
– les routines : en tant que moments habituels dans notre semaine type,
Durant la 2e demi-journée, une carte mentale (individuelle) sera réalisée par chaque stagiaire pour dessiner son environnement numérique et détecter les leviers possibles. Vous repartirez avec un mini-guide contenant les enseignements des 2 x 3,5 heures pour vous aider dans votre quotidien à ralentir le numérique pour mieux s’organiser.
Pré-requis
Avoir vécu une situation de surcharge numérique.
Objectifs généraux
- Se réaproprier son environnement numérique professionnel.
- Canaliser les flux d’informations
- Détecter les situations de surcharge
Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables
- Décrire une situation de surcharge numérique
- Identifier 5 routines vertueuses visant à limiter la surcharge
- Examiner son environnement numérique professionnel avec une carte mentale
- Expérimenter des postures de limitations
Public concerné
- Salarié·es
- Managers
- Responsables de structures
- Entrepreneur·es
Modalités d’inscription et délai d’accès
contact@maroin.fr
06 52 76 90 67
Méthodes mobilisées
5 méthodes pédagogiques seront utilisés :
- Expositive, transmissive ou magistrale ;
- Interrogative ou maïeutique ;
- Découverte active ou expérientielle;
- Participative ou démonstrative ;
- Expérimental ;
Ressources pédagogiques
- Résultats du remue-méninge
- Carte mentale personnalisée
- Guide regroupant une synthèse des enseignements des 2 demi-journées.
- Halte à la sursollicitation numérique : guide pratique réalisée par la chercheuse Caroline Cuny lien
Modalités d’organisation
Journée de 7h ou deux 1/2 journées de 3h30
En présentiel uniquement chez le client ou dans une salle louée pour la session
Matériel pédagogique
- La salle de formation est équipée d’un paperboard, tables, chaises
- Le formateur amène :
- les feutres,
- les affiches, les gommettes pour la réalisation des cartes mentales,
- des feuilles pour la baromètre,
- la mascotte pour la répartition de la parole
- Guide pédagogique rappelant les principes pour éviter la surcharge
Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.
Contenus
Demi-journée 1.
Introspection.
- Questionner la relation individuelle au numérique à l’aide de critères temps & énergie.
- Rapport au temps :
- Identifier les situations de trop plein.
- Remue méninges sur le sujet des routines.
Demi-journée 2.
Flux d’informations et de communication.
- Visualiser son propre écosystème numérique.
- Identifier les leviers d’actions
- Bilan et synthèse des enseignements.
Journée de 7h ou deux 1/2 journées de 3h30.