Programme édité le 18 décembre 2020

Durée conseillée
21 heures
Tarif
1050.00 €
soit 50.00 € de l’heure
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Tarif inter-entreprises par jour et par stagiaire. Contactez-nous pour un tarif de groupe
Équipe pédagogique
Prochaines sessions

Pas de session programmée pour l’instant

Présentation générale

Dokos est une plateforme de gestion open-source pour les PME, appelé aussi ERP. Le logiciel permet de la réservation de salle, d’espace de coworking et de machines selon un agenda.
Il intègre les fonctions de gestion comptable, de facturation, de devis mais peut aussi servir de boutique en ligne et de site internet. Il permet le paiement en ligne, l’envoi automatique de factures et abonnement. avec des accès possible par API pour des applications externes (badges, agenda, etc…)

Les + de la formation :
● Espace d’apprentissage en ligne avec ressources et contenus de formation mis à disposition sous licence libre permettant leur réutilisation.
● Formation personnalisée et axée sur la pratique avec un travail autour des projets des stagiaires.

Objectifs professionnels

À l’issue de la formation les stagiaires savent gérer l’application dans le cadre de leurs missions dans l’organisation.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le projet global Dokos
  • S’approprier la gestion commerciale et logistique
  • Savoir gérer l’application
  • Découverte du chemin de co-construction possible avec Dokos
Pré-requis

Savoir se connecter au logiciel Dokos

Public concerné

Salariés de l’organisation

Modalités pédagogiques

Travaux pratiques sur une instance de test (de préférence) ou sur l’instance du client. Des élements sont déjà enrichis dans la plateforme pour les exercices.  Cependant, les stagiaires sont encouragés à créer des fiches formation
avec leur propre contenu.

Ressources pédagogiques

Un espace d’apprentissage personnel et partagé contenant des supports pédagogique est mis à disposition des apprenants.
Ces supports sont enrichis par les apprenants en collaboration avec le formateur tout au long de la formation via un processus de co-construction.

La formation se fait via une méthode active et participative, avec une alternance de travaux pratiques et de présentations théoriques, tout en utilisant diverses pratiques d’animations à distance et outils co-créatifs.

L’apprentissage part des problématiques concrètes auxquelles sont confrontés les participants dans leur travail quotidien avec utilisation des formats d’ateliers propices aux échanges et à un apprentissage
mutuel.

 

Modalités d’organisation

L’action de formation sera réalisée entièrement à distance. Elle se décompose en parties en direct via notre plateforme de visio-conférence, et en parties de travail personnel via notre plateforme pédagogique.
Elle se déroulera en plusieurs demi-journées. Pour chaque groupe, nous estimons à deux heures de direct en visio-conférence et une heure de travail personnel. L
Le formateur reste à la disposition des stagiaires pour toute question ou complément après la session.

Matériel pédagogique

Formation animée à distance via notre plateforme. Chaque stagiaire devra être muni d’un ordinateur.
Une connexion Internet est nécessaire. Un micro facilitera les échanges. La caméra n’est pas obligatoire mais ajoute de la convivialité.

 

Accessibilité

OPTEOS est attentif aux spécificités des bénéficiaires afin d’adapter supports et locaux pour garantir l’accessibilité des prestations en prenant en compte tout handicap.
Si des candidat.es à ce parcours de formation sont en situation de handicap, il y aura lieu de se rapprocher du formateur pour connaître les modes d’accessibilité du parcours.
Dans le cas où une solution d’adaptation ne pourrait pas être possible au sein d’Artefacts, une réorientation sera proposée ou l’intervention d’un.e prestataire externe sera sollicitée.

Modalités d’évaluation

Un positionnement avant l’entrée en formation permet d’adapter les ressources pédagogiques et le déroulement du parcours de formation.
En fin de parcours, une évaluation collective impliquant le commanditaire et responsables en présence du formateur est prévue pour évaluer les compétences acquises.
Une évaluation des impacts 3 mois après la formation sera proposée.

Modalités d’inscription et délai d’accès

L’inscription se fait directement sur la plateforme, et la mise en lien se fera auprès du formateur qui est l’interlocuteur pour le recueil des besoins, l’adaptation et l’animation de l’action de formation, la contractualisation, le suivi administratif et la facturation.
Des délais de l’ordre d’un mois et demi (en cas de prise en charge OPCO) ou une à deux semaines (financement direct) sont à prévoir entre la demande d’inscription et le démarrage du parcours.

Programme
  • Découverte du système : Comprendre le logiciel global Dokos
  • Découverte des fonctionnalités du système, Dokos (base standard
    couvrant la gestion des clients, les ventes, les achats, les stocks et
    la comptabilité)

    • Présentation de l’architecture générale de Dokos et des
      modules
    • Naviguer dans Dokos
  • Configuration générale
    • Configurer la société
    • Créer des tableaux de bord
    • Gérer les notifications
    • Personnaliser les factures et rapports imprimables
    • Gestion des droits d’accès,
    • Gestion des traductions
  • Commercial et production :
    • Optimiser sa gestion commerciale : de la gestion des
      prospects à la livraison, définir les produits, générer les
      devis/bon de commande, éditer les factures, gérer les
      stocks, …
    • Utilisation du CRM
    • Gestion des ventes et des produits, définition de la
      tarification et des listes de prix,
    • Gestion des achats, des stocks et des livraisons,
    • Edition des factures
  • Gérer la location d’espace
    • Configurer la location de salle
    • Synchroniser avec les agenda (google, etc.)
  • Créer son site et sa boutique
    • Créer des pages statiques
    • Modifier le thème de sa boutique et les menus
    • Afficher les produits de la boutique
    • Paramétrer les produits
    • Permettre le paiement sur la boutique
    • Gérer des formulaires
    • Gérer la location d’espace ou de salle et son calendrier (synchronisation google agenda, affichage de l’agenda)
  • Comptabilité, budget, réconciliation bancaire
    • Gérer sa comptabilité financière
    • Mettre en place les éléments comptables aux normes locales
    • Définir les plans de comptes financiers, les journaux
    • Gérer les règlements clients et fournisseurs, et la réconciliation
  • Gestion de projets et Administration
    • Gestion des projets, sous projets, tâches
    • Gestion des notes de frais
  • Approfondissement sur demande

Déroulé

Jour 1 :

  • Rappel de l’intention et du projet
  • Enjeu du besoin d’infrastructure logicielle mutualisée et de la
    différence entre Dokos et d’autres plateformes.
  • Aperçu du paysage et des enjeux associés.
  • Découvrir le modèle de fonctionnement commercial et logistique.
  • Dessiner un cas d’usage au sein d’une organisation modèle
  • Découverte du système : Comprendre le logiciel global Dokos
  • Découverte des fonctionnalités du système, Dokos (base standard couvrant la gestion des clients, les ventes, les achats, les stocks et
    la comptabilité)

Jour 2 :

  • Configuration générale
  • Commercial et production
  • Gérer la location d’espace
  • Créer son site et sa boutique

Jour 3 :

  • Comptabilité, budget, réconciliation bancaire
  • Gestion de projets et Administration
  • Approfondissement sur demande