Programme édité le 24 novembre 2022
Durée
14 heures
2
Tarif de base
2000,00 €
Soit 142,86 € de l’heure
Tarif pour un groupe d’une même structure
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Équipe pédagogique
Maroin Al DandachiProchaines sessions
Pas de session programmée pour l’instant
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. En quelques clics, il est possible d’avoir son propre WordPress aujourd’hui. Cependant, pour optimiser son potentiel, il est important d’être former et de pratiquer.
Le back-office WordPress ouvre le champs des possibles en terme de personnalisation, d’administration, de mises à jours : tout cela pour avoir site performant et adapté à vos besoins.
Pré-requis
- Avoir un site internet WordPress
Objectifs généraux
-
- Gérer la communication de l’organisation
-
- Organiser l’information
-
- Diffuser l’information par le biais des réseaux sociaux
Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables
-
- Identifier les différentes pages du back-office de WordPress
- Distinguer les catégories d’organisation dans la création des articles du site internet
- Créer du contenu sur les pages et les articles en utilisant l’éditeur riche WYSIWYG
- Pratiquer les bases du référencement avec 3 actions minimales
- Partager un article sur les 2 réseaux sociaux : Facebook et Twitter
Public concerné
- Secrétaire
- Responsable et Chargé(e) de Communication
- Responsable et Collaborateur Marketing
- Graphiste, Web Manager, Webmaster
- Administrateurs
- Chef d’entreprise
- Toute personne ayant une sensibilité aux outils numériques
Modalités d’inscription et délai d’accès
Maroin Al Dandachi est l’interlocuteur des clients et stagaires.
Afin de suivre la formation, il suffit de prendre rendez-vous avec Maroin Al Dandachi sur son site internet : maroin.fr
Puis, un document “Besoin” sera établi pour recueillir les besoins et les attentes.
Méthodes mobilisées
Chaque morceau de 7 heures inclut l’usage de ces 2 méthodes pédagogiques :
- La méthode expositive : temps de transmission des connaissances à l’aide de support visuel
- La méthode active : temps d’expérimentation et de découverte de l’écosystème WordPress à l’aide d’exercices pédagogiques
Ressources pédagogiques
- Supports visuels lié au déroulement de la formation
- Familiarisation avec les différents écrans du back office WordPress sur la plateforme du stagiaire
- Exercices pratiques
Modalités d’organisation
Les formations en présentiel se dérouleront dans les locaux du client. Les bureaux permettent une cohabitation derrière un seul écran pour la formation.
Matériel pédagogique
Le matériel nécessaire au déroulement des activités est le suivant :
- Ordinateurs des stagiaires
- Ordinateur avec le système d’exploitation MacOS, Windows ou LINUX
- Connexion internet
- Backoffice de WordPress
Modalités d’évaluation
Pour cela, les stagiaires compléteront une fiche d’évaluation à chaud puis à froid sous un délai de 1 mois après la session.
À la fin de l’action de formation, l’organisme procède à une évaluation permettant de déterminer si les participant‧es ont acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.
Un bilan de l’action menée sera également réalisé avec le client après la session de formation, à l’occasion d’un entretien de clôture.
Une grille d’évaluation par QCM constitueront l’évaluation de cette session.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.
Contenus
1. S’approprier son environnement WordPress (7 heures)
Découvrir le fonctionnement général de WordPress.
Appréhender la logique du Content Management System (CMS) de WordPress.
Effectuer les paramétrages de l’outil et du thème
Prendre en main le tableau de bord.
Adapter l’interface WordPress à son propre compte personnel.
2. Structurer et créer son contenu (7 heures)
Créer des pages, mettre à jour des pages.
Rédiger des articles, utiliser la fonction catégorie.
Maîtriser l’éditeur WYSIWYG de WordPress.
Mettre en ligne des Médias en prenant compte les enjeux d’accessibilités et de référencement.
Comprendre l’extension de gestion du référencement
Partager un article sur les réseaux sociaux