Création d’entreprise

Programme édité le 15 novembre 2023

Durée

30 heures

Tarif de base

2400,00 €

Soit 80,00 € de l’heure

Tarif par stagiaire

Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI

Équipe pédagogique

Christian.dupuy Netalinea

Prochaines sessions

Pas de session programmée pour l’instant

Accompagner la création d’entreprise, appréhender les outils de communication incontournables, gagner en autonomie :

  • l’entreprise : son discours, ses valeurs, sa charte graphique
  • ses supports classiques : carte de visite, flyer
  • la gestion de ses réseaux sociaux
  • son site web vitrine

Maj le 15/11/2023

 

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Demande de renseignements

Pré-requis

Connaître son offre, la nature et le cadre juridique de son activité

Objectifs généraux

  • mieux connaitre son activité
  • mieux en parler
  • gagner en autonomie dans des outils techniques comme le web, la photo ou les réseaux sociaux

Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables

  • identifier les besoins en communication de l’entreprise
  • choisir les moyens et outils les plus proches de ses besoins
  • créer ses outils de communication
  • expérimenter et tester ses résultats
  • composer sa stratégie
  • évaluer son autonomie au quotidien

Public concerné

  • créateur·ice d’entreprise, de la micro à la SA
  • porteur·se de projet d’activité professionnelle et de création d’entreprise : commerce, artisanat, service…

Modalités d’inscription et délai d’accès

A voir directement avec le référent de la formation chez Optéos : netalinea / 09 22 38 79 49

Méthodes mobilisées

La quasi totalité de la formation se fait sous forme d’atelier, en interaction directe avec les outils.
Mise en situation.

 

Ressources pédagogiques

  • supports de cours théoriques
  • livrables réalisés en temps réel par le stagiaire :
    • mini charte graphique : couleurs, police de caractère
    • photographies si besoin
    • dessin de la carte de visite, du flyer
    • le site web en version 1

Modalités d’organisation

Le client fournit la salle, l’écran et le vidéoprojecteur pour les formations en intra

La formatrice fournit la salle, l’écran et le vidéoprojecteur pour les formations en inter

Il y a une convention signée après accord sur le programme et les modalités

Matériel pédagogique

  • ordinateur du stagiaire, avec le système d’exploitation MacOS, Windows ou LINUX
  • Connexion internet

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire préalable
  • Evaluation à chaud J1 et J2
  • Synthèse en début de J2 des évaluations du J1
  • Evaluation à froid
  • Bilan global avec le client sur les remontées suite à la formation

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.

Contenus

L’ensemble de la formation se fera par modules de 2 ateliers de 3 heures (demi-journées), chaque atelier étant espacé dans le temps afin de permettre la mise en œuvre des acquis. Plusieurs intervenants pourront animer les ateliers.

A1 – Co-élaboration de la stratégie et de la charte graphique (2 x 3 heures)
Objectif : faire émerger une stratégie de communication, la préfiguration d’une charte graphique, et des éléments de rédactionnels

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître l’activité de l’entreprise, ses spécificités, ses forces et ses faiblesses
  • Savoir présenter son activité
  • Démarrer une maquette de présentation
  • Travailler sa stratégie de communication

Première partie – 3 heures
Objectif : se rapprocher de son image afin d’imaginer une communication authentique

Atelier créatif de co-élaboration

Deuxième partie – 3 heures
Objectif : ordonner la stratégie de communication, la préfiguration d’une charte graphique, et des éléments de rédactionnels

 

A2 – Co-création de son iconographie (2 x 3 heures)
Objectif : savoir créer ou composer la bonne image pour la bonne communication

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’importance de l’image dans la communication
  • Créer une image personnelle, “à son image”
  • Connaître les fondamentaux iconographiques
  • Savoir chercher et trouver une image sur le web
  • Savoir utiliser une image

Première partie – 3 heures
Objectif : Atelier créatif de co-élaboration autour de la photographie : créer une image – les fondamentaux

  • le point de vue
  • le cadre
  • la lumière
  • le plan
  • les différents formats

Deuxième partie – 3 heures
Objectif : la retouche et la manipulation d’images

  • images matricielles et images vectorielles
  • chercher une image sur le web
  • Formats, résolutions, droits de diffusion
  • Retouche, modification
  • Composition, notion de calques

 

A3 – Co-création de ses deux principaux supports de communication (2 x 3 heures)
Objectif : 
concevoir et réaliser les supports basiques de communication : la carte de visite, et un document de présentation de type flyer.

Objectifs pédagogiques :

  • savoir utiliser la composition graphique
  • choisir un format
  • choisir un mode d’impression


Première partie – 3 heures

Objectif : créer une carte de visite

  • La charte graphique :
    • l’image ou logo,
    • les polices de caractère,
    • les couleurs
  • Utiliser un logiciel de composition graphique
  • Organiser l’impression

Deuxième partie – 3 heures
Objectif : créer un document de présentation

  • Recensement des informations, mise en mots
  • Choix du format
  • Choix de l’outil, rédaction.
  • Choix de l’impression.

 

A4 – Préparer l’animation de sa communication sur les réseaux sociaux (2 x 3 heures)
Objectif :  organiser sa visibilité sur le web.

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre l’importance de la visibilité
  • connaître les différents réseaux sociaux
  • choisir ses réseaux sociaux préférentiels
  • créer ses profils à son image
  • organiser l’animation de ses profils

Première partie – 3 heures
Objectif : démarrer un profil de réseau social.

  • Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?
  • Comment ? quand ?  Quelle régularité ?
  • Création d’un premier profil
  • Réflexion sur l’animation.

Deuxième partie – 3 heures
Objectif : démarrer un deuxième profil de réseau social et s’organiser pour une animation régulière

  • Création d’un deuxième profil
  • Différences et convergences entre les deux profils
  • Réflexion sur l’animation
  • Connaître les formats, la notion d’audience
  • Organiser un calendrier de diffusion

 

A5 – Co-créer son site web vitrine avec WordPress et le constructeur de thème Divi (2 x 3 heures)
Objectif : disposer d’un site web en ligne à l’issue des deux demi-journées.

Objectifs pédagogiques :

  • S’approprier les étapes essentielles de la mise en œuvre d’un site internet simple.
  • Apprendre à incorporer des textes et des images.
  • Savoir créer plusieurs pages.
  • Comprendre la partie technique : Hébergement, Maintenance et sécurité.

Prérequis :

  • Cette formation s’adresse aux personnes disposant d’une connaissance du Web en général.
  • Avoir déposer un nom de domaine et trouver un hébergeur pour son site (vu dans les modules précédents)
  • Avoir préparer toutes les images, y compris le logo, et les textes principaux (vu dans les modules précédents).

Première partie – 3 heures
Objectif : apprendre à installer son site web.

  • Évaluation à chaud
  • Installer son site à l’aide d’un client ftp.
  • Découvrir le tableau de bord WordPress.
  • Activer et paramétrer le thème graphique.
  • Installer les plugins en fonction de ses besoins.
  • Comprendre les enjeux du référencement naturel (SEO).
  • Définir l’arborescence.

Seconde Partie – 4 heures
Objectif : savoir publier des contenus en respectant les bonnes pratiques.

  • Apprendre à publier les contenus (textes et images) à l’aide du constructeur de page (Divi) – licence fournie.
  • Apprendre à gérer les médias (bibliothèque).
  • Mise en pratique : édition des contenus, textes et images préparés
  • S’approprier la réglementation Web : mentions légales, RGPD.
  • Savoir gérer les mises à jour, la petite maintenance, sauvegarde et sécurité.
  • Installer un outil d’analyse du trafic et comprendre son utilité.
  • Lancer l’indexation dans les moteurs de recherche.
  • Échanges, questions, points à revoir.
  • Évaluation.

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