Gestion agressivité et violence : « Envisager une approche centrée sur le vécu émotionnel de la personne ».

Programme édité le 19 février 2024

Durée

21 heures

Tarif de base

344,00 €

Soit 50,00 € de l’heure

Tarif par stagiaire

5500,00 €

Soit 261,90 € de l’heure

Tarif pour un groupe d’une même structure

Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI

Équipe pédagogique

Prochaines sessions

Pas de session programmée pour l’instant

Cette formation adaptée à la réalité de terrain des professionnels, leur permettra de développer des compétences individuelles et collectives pour assurer leur sécurité et celle des autres en situation d’agressivité et de violence.

LES PLUS DE CETTE FORMATION:

  • La co-animation permet:
    • D’assurer une sécurité psychologique collective et individuelle, sur une thématique qui peut faire évocation du vécu violent et parfois traumatique, en institution.(agression verbale et/ou physique sur le terrain), création d’un espace sécurisé et accompagnement individuel ou collectif si besoin en fonction des réactions de chacun, tout en gardant la tenue des objectifs et du déroulé de la formation.
    • D’assurer une sécurité physique au groupe lors des pratiques de protection physique.
    • Formation assurée par des professionnels de terrain.
    • Adaptée à la réalité de terrain.
    • Alternance entre théorie et pratique physique adaptée au cadre légal.

Les objectifs et enjeux de changement:

  • Améliorer la gestion de crise individuellement et collectivement au sein de l’institution.
  • Envisager d’autres perspectives dans les pratiques.
  • Réduire le risque d’accident du travail en lien avec la violence.
  • Réduire l’épuisement professionnel.
  • Formation orientée vers une politique globale d’amélioration de la qualité de vie et de bien-être au travail alliant sécurité et qualité de la prise en charge.
  • Se perfectionner en développant des compétences en gestion de crise.
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Demande de renseignements

Pré-requis

  • Professionnels de terrain confrontés à des situations de violences verbales, (incivilités, menaces, insultes, réclamations)et physiques(coups, blessures, étranglements,…)
  • Pluridisciplinarité du groupe “conseillé”.

Objectifs généraux

Le stagiaire sera capable de :

  • Analyser les moyens dans son contexte de travail.
  • Evaluer les signes annonciateurs afin d’adapter son niveau de vigilance et assurer sa protection physique, psychologique et légale en situation de crise.
  • Sélectionner et appliquer des outils spécifiques de communication en fonction des situations rencontrées, au regard du contexte, du cadre légal, des moyens et des enjeux sécuritaires.
  • Appliquer des techniques physiques de dégagement et/ou de contrôle dans son cadre légal.

Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables

Le stagiaire sera capable de:

  • Identifier et évaluer les facteurs de risques d’une situation de travail en fonction des paramètres environnementaux, organisationnels et humains.
  • Évaluer la personne afin d’adapter son niveau d’alerte et estimer sa capacité à être en sécurité physique, psychologique et légale.
  • Anticiper, observer et jauger les réactions de l’Autre pour agir de façon professionnelle et sécuritaire.
  • Différencier une crise émotionnelle (perte de contrôle) d’une crise comportementale (abus de pouvoir, prise de contrôle).
  • Utiliser les différentes techniques de communication proposée pour appréhender les crises émotionnelles et comportementales.
  • Accompagner une crise d’agressivité ou crise aiguë (émotionnelle ou comportementale) par une approche centrée sur le vécu émotionnel de la personne en utilisant la technique de ventilation émotionnelle et d’écoute empathique.
  • Accompagner une crise comportementale via des outils de communication encadrant et responsabilisant.
  • Annoncer et d’expliquer les issues possibles afin de responsabiliser l’usager quant à un choix.
  • Utiliser et appliquer des techniques physiques de dégagement et/ou de contrôle dans son cadre légal.

Public concerné

  • Professionnels des secteurs sanitaires, social, et médico-social.
  • Professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
  • Professionnels de service à la personne d’urgence.
  • Professionnels accueillants et accompagnants tous types de public.
  • Professionnels confrontés aux situations d’agressivité et de violences.

Modalités d’inscription et délai d’accès

  • Nous contacter: 
  • Me Bullot Stéphanie (membre de la CAE OPTEOS certifiée QUALIOPI):
    •  06/50/76/72/29
    • bofycs@gmail.com

Méthodes mobilisées

Les modalités pédagogiques :

  • Méthode expositive: transfert de connaissances.
  • Méthode interrogative : brainstorming, travaux de
    groupe, world café, wooclap …
  • Méthode active : mise en situation, intégration, pratique physique.
  • Méthode démonstrative: démonstration de la théorie en dynamique, pratique physique de technique de dégagement et de contrôle.

Ressources pédagogiques

  • Supports numériques (wooclap, PPT).
  • Support video.
  • Cahier du participant 

Modalités d’organisation

Dispositifs d’ingénierie de formation :

  • Formation Co-animée en présentiel uniquement.
  • 3 jours de formation consécutifs (21H)9H-17H (une heure de pause méridienne)
  •  
  • Groupe de 16 personnes maximum.

Matériel pédagogique

  • Paperboard et feuilles.
  • Vidéo projecteur/enceinte.
  • Espace théorique pour 16 personnes.
  • Espace pour pratique physique (60m²).

    La formation nécessite que chaque participant soit équipé d’un SMARTPHONE.

    Une tenue vestimentaire confortable et adaptée aux pratiques physiques est conseillée (ex: chaussures plates)

 

Modalités d’évaluation

  • Auto-positionnement des pratiques pré/post formation.
  • Évaluation formative au cours de la formation.
  • Évaluation de développement de compétences.
  • Évaluation de satisfaction de formation.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.

Contenus

Jour 1

  • Accueil, présentation, espace de parole en lien avec le vécu de situation de crise.
  • Fondamentaux.
  • Attentes des participants et formateurs.
  • Objectifs de la formation.
  • Déroulé de la formation.
  • Comportements sécuritaires au quotidien et analyse de la réalité de terrain.
  • Concept contention/contenance/cadre éducatif.
  • Introduction de la crise.
  • Concept de l’agressivité et intelligence émotionnelle.
  • Les signes annonciateurs de la crise/Posture sécuritaire.
  • Techniques de protection physique.
  • Clôture et échanges de la journée.

Jour 2

  • Accueil et retour J1.
  • Technique d’accompagnement d’une crise émotionnelle:Les modes de communication.
  • Les prérequis.
  • La ventilation émotionnelle.
  • Conduites préconisées face au potentiel dangereux de la personne.
  • Techniques de protection physique.
  • Exercices d’intégrations.

Jour 3

  • Accueil et retour J2.
  • Techniques d’accompagnement d’une crise comportementale:Outils gradués visant à accompagner l’usager dans ses choix.
  • Exercices d’intégrations.
  • Techniques de protection physiques.
  • Evaluation de développement des compétences, de satisfaction.
  • Retour “à chaud” de la formation et clôture.

Jour 4

  • Accueil et retour J2.
  • Technique d’accompagnement d’une crise émotionnelle
  • Techniques d’accompagnement d’une crise comportementale:Outils gradués visant à accompagner l’usager dans ses choix.
  • Exercices d’intégrations.
  • Evaluation de développement des compétences, de satisfaction.
    Retour “à chaud” de la formation et clôture.
     

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