EQ-EMO:“Cultivons notre intelligence émotionnelle pour des relations épanouissantes, communiquons de manière non violente.”

Programme édité le 15 janvier 2024

Durée

15 heures

Tarif de base

406,25 €

Soit 27,08 € de l’heure

Tarif par stagiaire

6500,00 €

Soit 433,33 € de l’heure

Tarif pour un groupe d’une même structure

Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI

Équipe pédagogique

Prochaines sessions

Pas de session programmée pour l’instant

 

 

 

Cette formation permettra aux professionnels de développer des habiletés individuelles et collectives de communication en mobilisant et activant leur intelligence émotionnelle.

Les plus de cette formation en co-animation:

  • La mise en sécurité du groupe rapide.
  • Le back-up nécessaire à l’attention porté au groupe.
  • L’optimisation du temps de pratique des outils opérationnels par le décloisement du groupe.
  • L’accueil d’un grand nombre de participants
  • Un grand nombre de participants permettra une grande diversité dans l’expérience et une qualité plus variée dans les échanges entre pairs.
  • Formation pratico-pratique.
  • Transposable à la réalité de terrain.
  • Développer par des professionnels de terrain.
  • Alternance entre théorie et simulation.
  • Multiples techniques d’animations favorisant la compréhension et l’intégration des outils.

Les objectifs et enjeux de changement:

  • Améliorer la communication individuellement et collectivement au sein de l’organisation.
  • Envisager d’autres perspectives dans les pratiques.
  • Réduire l’épuisement professionnel.
  • Formation orientée vers une politique globale d’amélioration de la qualité de vie et de bien-être au travail alliant  qualité dans l’accompagnement de l’Enfant.
  • Se perfectionner en développant des compétences de gestion émotionnelle chez l’Adulte et l’Enfant.
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Pré-requis

  • Professionnels de terrain accompagnant un public d’enfant et d’adolescent.
  • Pluridisciplinarité du groupe “conseillé”.

Objectifs généraux

Le stagiaire sera capable de :

  • Percevoir, comprendre, accompagner et exprimer une émotion qui lui est propre.
  • Distinguer, décoder et accompagner une émotion chez l’Enfant, l’adolescent et l’adulte.
  • Acquérir les principes de base de la communication.
  • Sélectionner et appliquer des outils spécifiques de communication en fonction des situations rencontrées, au regard du contexte.
  • Prévenir et désamorcer des situations complexes.

Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables

Le stagiaire sera capable de :

  • Démontrer et intégrer le processus émotionnel 
  • Identifier les émotions primaires et discriminer les ressentis corporels lien avec celle-ci.
  • Acquérir les principes de base de la communication.
  • Catégoriser et formuler son besoin pour y répondre de manière professionnelle en utilisant la CNV(communication non violente de M.Rosenberg).
  • Différencier la perte de contrôle émotionnel et la prise de contrôle (abus de pouvoir).
  • Accompagner et accueillir l’état émotionnel de l’Autre par une approche centrée sur le vécu émotionnel de celui-ci en utilisant la technique de ventilation émotionnelle et d’écoute empathique.
  • Choisir l’intervention la plus appropriée au regard du contexte.
  • Adopter un langage commun entre les intervenants 
  • Utiliser les différentes techniques de communication proposées pour appréhender les situations complexes.
  • Annoncer et expliquer les issues possibles afin de responsabiliser l’Enfant, l’Adolescent quant à un choix.
  • Proposer la réparation pour responsabiliser l’Autre.
  • Utiliser la résolution de problème pour cheminer avec l’Enfant et / ou l’adolescent.

Public concerné

  • Professionnels accueillants et accompagnants les publics de l’enfance et l’adolescence.
  • Professionnels de l’Éducation Nationale.
  • Professionnels des secteurs sanitaires, social, et médico-social.
  • Professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Modalités d’inscription et délai d’accès

Nous contacter:

  

Me Bullot Stéphanie et Mr Yon Francois(membre de la CAE OPTEOS certifiée QUALIOPI):

  • 06/50/76/72/29
  • bofycs@gmail.com

Méthodes mobilisées

Les modalités pédagogiques :

  • Méthode expositive: transfert de connaissances.
  • Méthode interrogative : brainstorming, travaux de
    groupe, world café, wooclap …
  • Méthode active : mise en situation, intégration, pratique physique.
  • Méthode démonstrative: démonstration de la théorie en dynamique.

Ressources pédagogiques

  • Supports numériques (wooclap, PPT, vidéo,…)
  • Support de participant.
  • Atelier de simulation 

Modalités d’organisation

Dispositifs d’ingénierie de formation :

  • Formation co-animée en présentiel uniquement.
  • 2 jours de formation 9H-16H30 (une heure et demi de pause méridienne):
    • deux mercredi consécutifs(24/31 janvier 2024)
  • une  demi-journée de retour d’expérience et ancrage des compétences ( 14 février 2024).
  • Groupe de 16 personnes maximum.

Matériel pédagogique

  • Paperboard et feuilles.
  • Vidéo projecteur/enceinte.
  • Espace théorique pour 16 personnes.
  • La formation nécessite que chaque participant soit équipé d’un SMARTPHONE.

Modalités d’évaluation

  • Auto-positionnement des pratiques pré/post formation.
  • Évaluation formative au cours de la formation.
  • Évaluation de développement de compétences.
  • Évaluation de satisfaction de formation.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.

Contenus

Programme J1

  • Accueil et présentation:
    • Genèse du programme et de la collaboration avec FORMIRIS
    • Présentation du groupe et des formateurs
    • Émotion du moment (dixit)
  • Les fondamentaux
    • respect
    • professionnalisme
    • responsabilisation
    • congruence ( cadre sécurisant)
  • Attentes et besoins des participants et des formateurs
  • Objectifs et déroulé de la formation
    • Finalité de la formation
    • Objectifs de la formation
    • Programme
  • Le processus émotionnel
    • La représentation IE (définition)
    • Définir les 4 émotions primaires/ émotions secondaires
    • Origines et fonctions de l’émotion
    • Les besoins
    • Les comportements (favorables défavorables pour la relation au regard du cadre professionnel)
    • La résonance
  • Les principes de la communication
    • La représentation
    • Les modes de communication
    • Les mécanismes en jeu dans la communication
    • Les attitudes de Porter
    • L’approche CNV sensibilisation au modèle de M.Rosenberg.
  • La représentation M.Rosenberg. et T. D’Assenbourg
    • La Méthodologie
    • Pratique
  • Clôture et préconisations

Programme J2

  • Accueil et retour d’expérience
  • Retour et ancrage J1
  • Introduction à la charge émotionnelle
    • Distinction entre les deux types de crise
    • Création d’une banque de données d’exemple
  • Méthode d’accompagnement d’une crise émotionnelle
    • La courbe
    • La ventilation émotionnelle
    • Les prérequis
    • Les techniques d’écoute emphatique pour accueillir et accompagner  l’émotion, le sentiment.
    • L’entrée en relation
    • Les limites 
  • Exercices d’intégrations
  • Référentiel pour un langage commun: Guide de bonnes pratiques
  • Méthode d’accompagnement d’une crise comportementale:
    • Trêve
    • Demande (Susciter la collaboration de l’Autre).
    • Focus
    • Choix pour responsabiliser l’autre
    • La résolution de problèmes pour cheminer avec l’enfant.
  • Exercices d’intégrations
  • Clôture de la formation et préconisations

Programme J3 (demi-journée)

  • Accueil et retour d’expérience
  • Retour et ancrage J2
  • Exercices d’intégrations
  • Évaluation de développement des compétences, de satisfaction.
  • Retour “à chaud”, clôture de la formation.

 

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