Programme édité le 18 décembre 2020

Durée conseillée
7 heures
Tarif
252.00 €
soit 36.00 € de l’heure
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Tarif inter-entreprises par jour et par stagiaire. Contactez-nous pour un tarif de groupe
Équipe pédagogique
Prochaines sessions

Pas de session programmée pour l’instant

Présentation générale

La confiance et la coopération ne se décrètent pas mais se construisent dans la durée en accordant une attention particulière à la manière dont une organisation gère les interactions entre les individus qui constituent la communauté d’un lieu et/ou d’un projet.

A l’occasion de cette journée, nous vous proposons de travailler sur les cadres, postures et outils qui permettent à un collectif d’identifier et de réguler les tensions inévitables dans la vie de tout projet y compris ccopératif !

Là où les formations à la gestion des conflits vous donne des outils pour gérer une situation de crise, cette journée vous aide à repérer et mettre en place les pratiques organisationnelles en amont des problèmes.

 

 

Objectifs professionnels
Objectifs pédagogiques

Etre capable d’identifier comment se mettent en place les tensions et pourquoi elles peuvent se transformer en conflit

Etre capable de choisir des modalités d’organisation collective qui facilitent la coopération et régulent les tensions

Connaître les outils facilitant la compréhension mutuelle des profils en situation de travail

Connaître les postures et outils permettant de gérer la dimension émotionnelle dans un collectif de travail

 

 

 

Pré-requis
Public concerné
Modalités pédagogiques
Ressources pédagogiques
Modalités d’organisation
Matériel pédagogique
Accessibilité
Modalités d’évaluation
Modalités d’inscription et délai d’accès
Programme

Des principes aux actes : exercice introductif “poser un accord de groupe”

La qualité relationnelle : une dynamique systémique (analyse de cas à partir des réalités des apprenants)

Coopération et coresponsabilité : les modes d’organisation qui favorisent l’engagement

Prendre soin de la communication interpersonnelle : posture et outils à mobiliser (écoute active, CNV)

Se comprendre pour mieux coopérer : l’intérêt des tests de préférence dans l’action

Conclusion : les principes de base pour éviter les conflits