Programme édité le 17 février 2023
Durée
32 heures
4,5
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Équipe pédagogique
- Laurène Cabaret
- Valentine Lecomte
Prochaines sessions
Pas de session programmée pour l’instant
La formation a pour but de nourrir les compétences en relations humaines et l’outillage méthodologique et pratique des accompagnateurs d’entrepreneur‧es en CAE, pour leur permettre de :
- travailler en conscience de la nature de la relation entre accompagnant‧e et entrepreneur‧e
- ajuster la relation et l’aide en fonction de la personnalité de l’entrepreneur‧e et des ses propres ressources en tant qu’accompagnant‧e
- faire évoluer l’accompagnement sur la durée en fonction des besoins de l’entrepreneur‧e et du cadre de la CAE
- mettre en oeuvre un accompagnement davantage marqué par la relation humaine
Pré-requis
Pas de pré-requis
Objectifs généraux
Nous proposons à travers cette formation de transmettre des apports méthodologiques et pratiques du coaching :
- la découverte de la posture de coach (dont l’écoute active et la reformulation)
- des appuis théoriques
- des outils pratiques ou supports de travail, et leur mise en application
- des concepts clefs : les émotions, l’objectif, les ressources, le processus, le cadre
Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables
À l’issue de la formation, les personnes participantes seront en mesure d’intégrer des éléments de la posture et des outils du coaching dans la pratique de l’accompagnement d’entrepreneur‧es en CAE.
Cela passe par :
- Interagir avec écoute et compréhension dans la relation accompagnant‧e / entrepreneur‧e
- Identifier les différentes typologies comportementales, d’après la méthode DISC
- Reformuler les ressentis et besoins dans une posture de neutralité, à l’aide de la CNV
- Utiliser les attitudes de Porter dans sa communication pour incarner une interaction “centrée sur la personne”
- Identifier le cadre de la relation d’accompagnement en CAE
- Évaluer les limites de l’intervention à l’aide d’outils du coaching
- Connaître des outils de coaching à déployer en accompagnement d’entrepreneur‧es
Public concerné
Salarié·es et entrepreneur‧es de coopératives d’activités en fonction d’accompagnement en CAE ou souhaitant le devenir. Pas de prérequis.
Modalités d’inscription et délai d’accès
Programme complet et dossier d’inscription sur demande auprès de Laurène Cabaret et Valentine Lecomte, responsables pédagogiques :
laurene.cabaret@gmail.com
ecrire@valentinelecomte.net
Maximum 12 participant‧es
Méthodes mobilisées
La formation est basée sur une pédagogie expérientielle et une dynamique d’implication des participant‧es.
Les modalités pédagogiques sont une alternance de temps :
- d’exercices pratiques et mise en situation
- de temps de réflexion et de prise de recul individuels et partagés
- d’apports théoriques
- des jeux et temps de centrage favorisant l’implication et la dynamique de groupe
Ressources pédagogiques
L’approche et les interventions des animatrices mobiliseront les apports de la psychologie sociale, la programmation neuro-linguistique, l’analyse transactionnelle, la Gestalt et l’analyse systémique.
Modalités d’organisation
Formation de 4 jours en présentiel + 1/2 journée en visioconférence
7 heures par jour, soit un volume total de 32 heures
Matériel pédagogique
Salle avec vidéo projecteur et tableau blanc ou paper board,
Salle de visioconférence (plateforme à préciser)
Modalités d’évaluation
Mises en situation, auto-évaluation et bilan partagé en fin de formation
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.
Contenus
SESSION 1 – J1&2 : Prendre en compte la personnalité de l’entrepreneur‧e
J1 : Plongée dans les relations interpersonnelles
explorer les typologies de comportements et mise en contact avec sa propre dynamique relationnelle
explorer les différences, adaptation et empathie
J2 : À la rencontre de l’autre et de moi-même
explorer l’altérité des ressentis et besoins, et en accompagner l’émergence
poser un cadre à l’échange (auto-empathie, empathie et authenticité)
SESSION 2 – J3&4 : Adopter une posture d’accompagnement
J3 : La communication centrée sur la personne au service de l’accompagnement
Comment écouter, comment parler dans une communication centrée sur la personne
L’accueil des émotions comme mode de communication
J4 : Cadre et pratique de l’accompagnement
Le cadre de la relation de coaching au service de celui de la relation d’accompagnement
Théâtre forum : comment le coaching peut aider l’accompagnant en CAE, mise en pratique