Programme édité le 18 avril 2024
Durée
14 heures
Tarif de base
560,00 €
Soit 40,00 € de l’heure
Tarif par stagiaire
3500,00 €
Soit 250,00 € de l’heure
Tarif pour un groupe d’une même structure
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Équipe pédagogique
Marie PirotProchaines sessions
Pas de session programmée pour l’instant
Dans cette formation, je propose aux professionnel-les qui travaillent auprès des enfants et adolescents, de regarder leur vécu professionnel avec les lunettes du genre.
Que voit-on alors ?
Que nous disent les enfants et les ados ?
Quelles sont les situations rencontrées par les professionnel-les et comment les aborder ?
L’intention est de permettre à chacun-e de s’interroger puis de trouver et tester des d’actions concrètes en s’appuyant sur des situations vécues.
Pré-requis
Pas de pré-requis
Objectifs généraux
Sensibiliser aux évolutions sociétales sur la question du genre et proposer une vision systémique.
Apporter des éléments de compréhension sur le genre, la mécanique sexiste et ses impacts sur les publics accueillis mais aussi sur les équipes.
Outiller les professionnel-les pour agir dans leur fonctions et activités.
Contribuer à l’inclusion de tous et toutes.
Questionner sa pratique professionnelle avec les lunettes du genre.
Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables
A l’issue de la formation les apprenants seront capables de :
Expliquer les notions telles que le genre, la mixité, stéréotypes, mixité, parité, sexisme, inclusion, transidentités.
Identifier les ingrédients et le fonctionnement du système sexiste.
Décrire un élément de la socialisation différenciée des filles et garçons et leurs effets à court et moyen terme.
Citer deux conduites à éviter et deux approches à favoriser dans l’accueil des personnes trans.
Repérer dans sa pratique professionnelle, par des exemples, différentes situations où les stéréotypes de genre sont à l’œuvre.
Public concerné
Animateur.trices, directeur.trices et responsables enfance-jeunesse et toute personne œuvrant dans le champ de l’enfance-jeunesse.
Modalités d’inscription et délai d’accès
Sur demande
Méthodes mobilisées
Le cadre posé favorise la confiance, l’expression et la participation de chacun-e.
Pédagogies actives et expérientielles.
Alternance d’échanges collectifs et de temps de réflexivité individuelle, de temps de présentation avec apports théoriques et de temps de mise en réflexion et en pratique.
Retours et analyse de l’expérience
J’utilise les approches favorisant la co-construction, l’intelligence collective, le partage de savoirs et d’expériences vécues.
Ressources pédagogiques
Diaporama,
Ouvrages, articles
Affiches,
Extraits audio et vidéo.
Jeux, Quiz
Modalités d’organisation
Formation en présentiel
2 jours consécutifs ou non-consécutifs. Dans ce cas, la deuxième session inclura un retour sur l’expérimentation menée entre les deux sessions.
Matériel pédagogique
Diaporama
Vidéoprojecteur + diffusion d’extraits vidéos
Jeux, cartes
Affiches type paper board
Tables, chaises
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis : Quiz durant la formation, travaux de groupes, questionnaire en fin de formation.
Évaluation de la formation : Conclusion de la formation par les retours à chauds des participants à l’oral et à l’écrit.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.
Contenus
Apports de connaissances pour partager un langage commun et comprendre les notions: le genre, la mixité, stéréotypes, mixité, parité, sexisme, inclusion, transidentités, discriminations.
Apports de connaissances : le système sexiste et ses impacts, sociabilité de l’enfant et de l’ado, enjeux liés au métier exercé.
Recommandations et recherche de pistes d’actions.
Expérimentation d’outils et approches pour aborder les sujets avec son équipe et avec son public.
Échanges sur les vécus professionnels des participants.
Recherche et test de pistes d’actions simples à mettre en œuvre.