Programme édité le 25 mars 2021

Durée conseillée
28 heures
Tarif
4004.00 €
soit 143.00 € de l’heure
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Tarif inter-entreprises par jour et par stagiaire. Contactez-nous pour un tarif de groupe
Équipe pédagogique
Prochaines sessions

Pas de session programmée pour l’instant

Présentation générale

Comprendre le changement, lui donner du sens pour le présenter à son équipe par une communication adaptée. Manager le changement avec efficacité tout en favorisant le bien-être au travail.

Objectifs professionnels
  • Manager le changement efficacement
  • Accompagner les collaborateurs
  • Obtenir les résultats escomptés
Objectifs pédagogiques
  • Développer sa capacité d’écoute et d’argumentation
  • Connaître les techniques pour mieux communiquer
  • Développer les techniques managériales et d’accompagnement du changement
  • Apprendre à s’adapter aux personnalités, gérer les relations interpersonnelles
  • Développer la cohésion d’équipe
Pré-requis

Etre manager ou le devenir à court terme

Public concerné

Managers / Cadres

Modalités pédagogiques
  • Cours théorique
  • Exercices et jeux de rôle proposés par la formatrice
  • Mises en situation de cas vécus par les stagiaires avec analyse collaborative et ludique
  • Entretiens individuels si besoins spécifiques
Ressources pédagogiques
  • Power point / support de formation
  • Documents papier pour les exercices en présentiel
  • outils de partage en ligne pour les formations en distanciel
Modalités d’organisation

Contacter la formatrice pour les modalités administratives et l’organisation : jeuxchange@gmail.com // 06.82.47.02.47

Salle, paper board, écran et vidéoprojecteur fournis par le client pour l’intra, par la formatrice pour l’inter

Matériel pédagogique
  • support envoyé par mail à tous les participants
  • lien des films d’illustration envoyés par mail aux participants
Accessibilité

la salle et les sanitaires sont accessibles aux personnes handicapées

Modalités d’évaluation
  • Questionnaire préalable
  • Evaluation à chaud
  • Evaluation à froid
  • Synthèse en début de chaque journée
  • Bilan global avec le client sur les remontées suite à la formation
Modalités d’inscription et délai d’accès

Contacter la formatrice pour la convention fixant les modalités : jeuxchange@gmail.com // 06.82.47.02.47

Programme

I) LA COMMUNICATION

1.    Les fondamentaux de la communication

2.    Les différents types de communication, le processus et les schémas

3.    Les canaux de communication (verbal / non verbal / perception)

4.    Argumenter pour convaincre, utiliser les bons mots

5.    Les techniques pour mieux communiquer au quotidien (attitudes / posture / savoir clarifier une demande, un besoin / bien passer les messages / savoir appliquer et faire appliquer une consigne / rendre compte…)

 

II) LA CAPACITE D’ECOUTE ET D’INFLUENCE

1.    Se connaître pour se comprendre et comprendre les autres

2.    L’empathie

3.    L’écoute active

4.    Les signaux d’adhésion ou de désapprobation

5.    S’avoir s’affirmer en respectant les autres

6.    Gérer ses émotions et celles des autres

 

III) MANAGER EFFICACEMENT

1.    Les grands principes du bon management

2.    Repérer les tensions et résoudre les conflits

3.    Avoir la bonne posture managériale

4.    Savoir s’organiser

 

IV) ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

1.    Comprendre le changement

2.    Bien appréhender la résistance au changement

3.    Savoir accompagner le changement de façon efficiente

4.    Développer la cohésion d’équipe avant, pendant et après le changementProg Accompagnement du changement