Programme édité le 30 avril 2024
Durée
7 heures
Tarif de base
630,00 €
Soit 90,00 € de l’heure
Tarif par stagiaire
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Équipe pédagogique
Pierre TrendelProchaines sessions
Pas de session programmée pour l’instant
Cette documentation n’est pas évaluative du point de vue de notre organisme de formation. Elle vise à prendre du recul vis-à-vis du terrain et à partager son expérience. De nombreux points communs se révèlent et peuvent être traités sans sentiment d’impuissance et d’échecs. Documenter vise à créer un capital informationnel commun
Pré-requis
Aucun
Objectifs généraux
• Identifier ce qu’est la documentation et en comprendre les avantages et les enjeux
• Se positionner individuellement et collectivement dans ces enjeux
• Connaitre les différentes étapes de documentation d’un projet
• Être en mesure de démarrer une documentation.
• Savoir ce qu’il est utile de documenter dans son projet
Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables
• Pourquoi documenter ?
• Principe fondamental de la documentation.
• Les différents types de documentation.
• Les différentes étapes de la documentation.
• Les outils nécessaires à la documentation.
• Exemples de documentations
Public concerné
Porteur de projet de tiers-lieux
Modalités d’inscription et délai d’accès
Dans le cadre de la formation Piloter un Tiers-lieu
Méthodes mobilisées
- Cours théorique
- Vidéos
- Etude de cas
- Exercices individuels d’application
Ressources pédagogiques
https://drive.google.com/drive/folders/1zHHXdKUm82el5uDYhRGxMWBSFEYAemo1
Modalités d’évaluation
- Exercices pratiques
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.
Contenus
• La documentation d’hier à aujourd’hui.
• La documentation d’un projet ou d’une action.
• Les niveaux de lecture des données.
• Les outils numériques (Web 2.0).
• Méthodologie de documentation.