Conception et Pilotage d’un projet de tiers-lieu

Programme édité le 20 novembre 2024

Durée

21 heures

Tarif de base

1500,00 €

Soit 71,43 € de l’heure

Tarif par stagiaire

Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI

Équipe pédagogique

Prochaines sessions

Pas de session programmée pour l’instant

La Compagnie des Tiers-Lieux est régulièrement sollicitée par de nombreux acteurs pour intervenir auprès de l’écosystème lorsqu’un projet de tiers-lieu commence à pointer son nez sur un territoire.
Nous avons constaté l’absence de formations courtes pour donner en 3 jours les bases pour accompagner la conception et le pilotage de tiers-lieu.
Aujourd’hui, la formation « Piloter un tiers-lieu » que nous dispensons et qui traite de ce sujet demande un engagement de 20 jours sur 6 mois. Elle est destinée à de futurs pilotes de projet et ne répond pas aux besoins d’une personne qui souhaite se former rapidement ou qui souhaite faire un premier rapprochement avec le sujet.
Nous avons imaginé ce format court pour des professionnels qui sont en lien, de près ou de loin, avec un projet de tiers-lieu.
Plus qu’une sensibilisation, cette formation permet d’appréhender la culture tiers-lieu et de vous connecter au réseau de la Compagnie des Tiers-Lieux.

Télécharger le programme
Demande de renseignements

Pré-requis

Pas de pré-requis mis à part avoir une sensibilité pour les enjeux des tiers-lieux. 

Objectifs généraux

Nous proposons aux professionnels de se former afin d’incarner la bonne posture et de soulever les bonnes questions lors du montage d’un projet de tiers-lieux.

Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables

  • Comprendre le parcours de création d’un tiers-lieu : savoir identifier à quelle étape de création se trouve le projet de tiers-lieu du stagiaire
  • Constituer et fédérer une communauté autour d’un tiers-lieu : identifier les communautés spécifiques à engager pour le projet de tiers-lieu du stagiaire 
  • Appréhender les spécificités d’une gouvernance ouverte : citer 3 caractéristiques d’une gouvernance partagée
  • Ancrer et sécuriser le développement du projet : identifier les différents partenaires ressources qui constituent l’écosystème du projet de tiers-lieu du stagiaire
  • Connaître les modèles socio-économiques : savoir remplir la grille de Polanyi
  • Affiner son projet de tiers-lieu dans une optique de co-développement : identifier la ou les problématiques spécifiques au projet de tiers-lieu du stagiaire et définir un plan d’action à l’issue d’un temps de co-développement

Public concerné

Professionnel qui se retrouve en lien avec un projet de tiers-lieu.

Modalités d’inscription et délai d’accès

formation@compagnie.tiers-lieux.org
Cécile Félix : 06 29 37 28 64

Pour assurer une prise en charge financière du stage par votre OPCO, France Travail nous conseillons une inscription au plus tard 1 mois avant la session. 

Pour obtenir les pièces administratives permettant de faire une demande de financement, compléter le formulaire de pré-inscription disponible ici

Méthodes mobilisées

  • Alternance de théorie et de mise en pratique à travers des ateliers individuels et collectifs
  • Visites de tiers-lieux
  • Transmission de supports pédagogiques et d’outils opérationnels

Ressources pédagogiques

  • Ensemble des ressources de la Compagnie des Tiers-Lieux
  • Supports pédagogiques
  • Visites apprenantes
  • Retours d’expérience et témoignages

Modalités d’organisation

Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30
Lieux de la formation : 2 à 3 tiers-lieux de la Métropole Européenne de Lille

Prochaines sessions :

  • Décembre 2024 : Mardi 10 décembre, mercredi 11 décembre et jeudi 12
  • Avril 2025 : lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 avril
  • Décembre 2025 : mardi 9, mercredi 10, jeudi 11 décembre

Matériel pédagogique

Le stagiaire s’équipe avec de quoi prendre des notes.
Le lieu de formation permettra une projection de support pédagogique, d’animation de travail en groupe.

Modalités d’évaluation

Un support de cheminement vers l’idéation du projet de tiers-lieu du stagiaire sera proposé. Ce support permettra de recueillir la compréhension des apports pédagogiques et poser les problématiques individuelles. Le stagiaire rédigera un plan d’action dans ce support, qui sera évalué en co-développement.

Evaluation de la session d’avril 2024 par les stagiaires :

– Note moyenne sur la pertinence des exercices pratiques ou des mises en situation proposées : 4,4/5

– Note moyenne « les stagiaires recommanderont la formation à leur entourage » : 9,8/10

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.

Contenus

  • Jour 1, mardi 10 décembre 2024 : Panorama des tiers-lieux, le parcours de création, fédérer et animer une communauté. Formatrice : Séverine Giret, La Compagnie des Tiers-Lieux
  • Jour 2, mercredi 11 décembre 2024 : Installer une gouvernance, Ancrer et sécuriser le développement du projet. Formateur : Laurent Courouble, Co-porteurs
  • Jour 3, jeudi 12 décembre 2024 : Atelier d’idéation et séance de co-développement sur les projets des stagiaires. Formatrice : Floriane Gaschy et Séverine Giret, La Compagnie des Tiers-Lieux.

Petit + de cette formation :

  • Formation courte et concrète animée par des intervenant.e.s de terrain et expert.e.s de leur sujets
  • Formation destinée à une diversité de profils
  • La Compagnie des Tiers-Lieux est en capacité d’adapter ce format pour des structures qui nous formulent une demande spécifique afin de former les équipes en interne

Externalités positives :

  • Former et assurer la montée en compétences des différents acteurs du territoire
  • Mieux accompagner le développement des tiers-lieux sur notre territoire

Vos retours sur cette formation

Synthèse des évaluations de la session d'avril 2024

23 mai 2024

Note moyenne sur une échelle de 1 à 5 sur la pertinence des exercices pratiques ou des mises en situation proposées : 4,6/5

Note moyenne sur une échelle de 1 à 10 les stagiaires recommanderons la formation à leur entourage : 10/10

Cécile Felix - Coordinatrice de la formation