Programme édité le 11 janvier 2023
Durée
7 heures
Tarif de base
350,00 €
Soit 50,00 € de l’heure
Tarif par stagiaire
1500,00 €
Soit 214,29 € de l’heure
Tarif pour un groupe d’une même structure
Cette prestation de formation est exonérée de TVA conformément à l’article 261 du CGI
Équipe pédagogique
Maroin Al DandachiProchaines sessions
Pas de session programmée pour l’instant
La communication est un élément clé de la réussite d’un projet. Elle permet de partager les informations et les idées, de résoudre les problèmes et de maintenir une bonne dynamique de travail au sein de l’équipe et des différentes parties prenantes de l’organisation.
Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour communiquer efficacement dans un outil de gestion de projet. Nous allons explorer les différents canaux de communication, les meilleures pratiques pour la gestion des réunions et des messages, ainsi que les techniques pour résoudre les conflits et maintenir un flux de communication ouvert et efficace. À la fin de cette formation, les participants auront une meilleure compréhension de l’importance de la communication dans un projet et seront mieux équipés pour communiquer efficacement avec l’environnement numérique Liiibre.
Pré-requis
- Pratiquer l’environnement numérique de travail Liiibre
Objectifs généraux
- Faciliter les interactions au sein de l’équipe et avec les parties prenantes
- Augmenter le confort de travail en organisant ses flux de communication
- Prévenir des risques psycho-sociaux de la surcharge numérique
- Mieux utiliser Liiibre pour les projets de l’organisation
Objectifs opérationnels, pédagogiques, évaluables
- Découvrir les 5 types de communication en gestion de projet
- Comprendre les 5 défis courants de la communication en gestion de projet pour le contexte de RéeL-CPIE de Lozère
- Pratiquer les 6 fonctionnalités avancés de Liiibre qui conviennent le mieux aux besoins de RéeL-CPIE de Lozère et de ses parties prenantes pour une meilleure communication en gestion de projet
- Organiser les règles de communication collectives au sein de l’équipe et avec ses parties prenantes
- Evaluer la qualité de la communication en gestion de projet à travers 5 critères avec l’ensemble des parties prenantes de Réel-CPIE de Lozère
Public concerné
- L’ensemble des salarié.es et parties prenantes de l’organisation (bénévoles, partenaires etc.)
Modalités d’inscription et délai d’accès
contact@maroin.fr
06 52 76 90 67
Méthodes mobilisées
5 méthodes pédagogiques seront utilisés :
- Expositive
- Interrogative
- Découverte active
- Participative
- Expérimental
Ressources pédagogiques
- Document de présentation théorique tout au long de la formation
- Jeux de rôle, mises en situation à partir de cas vécus par les stagiaires avec analyse collaborative
- Espace d’échange avant, pendant et après la formation
- Apprentissage par soi-même avec une carte mentale
Modalités d’organisation
- 100% en présentiel dans les locaux du client
- 2 demi-journées de 3h30
Matériel pédagogique
- La salle de formation est équipée d’un paperboard, tables, chaises, vidéoprojecteur.
- Le formateur amène les feutres et les supports papiers.
- Un ordinateur connecté à Liiibre (1 minimum par binôme, 1 maximum par stagiaire)
Modalités d’évaluation
- Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques.
- Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Une équipe de référent•es Handicap se tient à disposition pour recueillir tout besoin spécifique. Une solution de compensation est définie et mise en place en lien avec le formateur, la personne concernée. Pour contacter l’équipe de référent•es Handicap : handicap@opteos.fr.
Contenus
Jour 1 :
- Découvrir les 5 types de communication en gestion de projet
- La communication verbale, écrite, visuelle et non verbale
- Avantage et inconvénients de chaque type de communication
- Quiz
- Comprendre les 5 défis courants de la communication en gestion de projet pour le contexte de RéeL-CPIE de Lozère
- La divergence des intérêts et des objectifs, la diversité culturelle, la gestion du temps, les technologies de communication, le manque de transparence
- Identifiez les parties prenantes clés de l’organisation et déterminez comment elles préfèrent être contactées
- Evaluer la qualité de la communication en gestion de projet à travers 5 critères avec l’ensemble des parties prenantes de Réel-CPIE de Lozère
- Demander des commentaires et des suggestions sur la manière dont les parties prenantes aimeraient être impliqués
- Faire preuve d’empathie et accorder une attention particulière aux besoins et aux préoccupations des parties prenantes.
- Organiser les règles de communication collectives au sein de l’équipe
Jour 2 :
- Organiser les règles de communication collectives avec ses parties prenantes
- Pratiquer les 6 fonctionnalités avancés de Liiibre qui conviennent le mieux aux besoins de RéeL-CPIE de Lozère et de ses parties prenantes pour une meilleure communication en gestion de projet
- La rapidité d’organiser de réunion et rendez-vous
- Les évaluations et retours avec les formulaires
- La fluidité des dossiers collaboratifs
- La transparence de l’agenda public
- La puissance du chat
- L’agilité de deck